Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Le Magazine

Certains évènements sont des étapes importantes de la vie personnelle, familiale ou professionnelle et méritent une réflexion approfondie. Nous vous proposons ici des conseils avisés pour vous aider à préparer l’avenir et à orienter vos choix dans la bonne direction.

La sélection de la rédaction

Nos articles

  • Arnaques : attention aux réseaux sociaux

    • Flux

    2minutes

    Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.

  • Pneus neige en hiver : quelles obligations ?

    • Informations

    2minutes

    Pour des questions de sécurité et de fluidité sur les routes, l’obligation des pneus hiver est entrée en vigueur en novembre 2021. Les automobilistes sont tenus de connaître les risques en cas de non-respect. On fait le point.

  • Réforme de la facture électronique

    • Comptes

    3minutes

    Euro-Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est officiellement sélectionnée comme PDP.

  • Vérifier les IBAN

    • Comptes

    3minutes

    Contrôlez la fiabilité des coordonnées bancaires (IBAN) de vos clients, de vos fournisseurs et de vos salariés pour sécuriser vos opérations.

  • Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

    La sécurisation des opérations bancaires n’est pas qu’une affaire de technologie, c’est aussi une question d’organisation et de comportement. Voici un aperçu des bonnes pratiques.

    -->

    Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

    Comment sécuriser vos opérations bancaires ? C’est simple, la sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :

    1. Un élément technique assuré par Safetrans. De quoi s’agit-il ? Votre banque vous demande qui vous êtes. Vous répondez et vous le prouvez grâce à un canal sécurisé entre vous et votre banque. Ce canal sécurisé utilise votre carte à puce et vérifie que la carte insérée dans ce lecteur-ci est légitime, et que vous êtes bien présent grâce à la saisie du code confidentiel. Si vous utilisez un certificat sur clé USB, le principe est le même.
    2. Cela repose aussi sur un flux organisationnel. En effet, le parcours de validation des opérations est une part importante du dispositif de sécurisation. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, qui utilise la banque à distance dans l’entreprise ? Pour quel type d’opérations ? Combien de collaborateurs sont habilités dans votre entreprise pour valider les opérations sensibles ? Peuvent-ils se remplacer les uns les autres en cas d’absence ? Cette réflexion doit être engagée avec l’aide de votre chargé d’affaires afin de mettre en place les bonnes procédures. Vérifiez que votre banque détient copie des mandats accordés à vos salariés, détaillant de manière précise les pouvoirs accordés aux différentes personnes.
    3. Dernier point, l’élément comportemental. Là, ça vous concerne directement. En clair, toutes les ressources engagées pour renforcer la sécurité de vos échanges bancaires seront insuffisantes...
      • si vous laissez les ordinateurs connectés avec les cartes insérées et les sessions ouvertes, en partant déjeuner par exemple ? Donc, pensez à déconnecter vos solutions de sécurisation.
      • si vous communiquez vos codes confidentiels à un ou plusieurs collaborateur(s). Comme pour vos cartes bancaires habituelles, vous ne devez communiquer les codes confidentiels à personne !
      • et si vous ne mettez pas votre matériel informatique régulièrement à niveau ? Pensez à équiper votre ordinateur d’un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d’un pare-feu.

    Vous voyez, c’est très simple, à vous de jouer !

    Besoin de nous contacter ?