Fraude et sécurité bancaire

La sécurité de vos paiements, de vos opérations bancaires et de vos données personnelles sont essentielles pour nous. C’est pourquoi nous mettons toute notre expertise et nos technologies innovantes à votre service.

SOS : vos moyens de paiement ont fait l’objet d’une utilisation frauduleuse ?

En cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement ou de votre chéquier, faites opposition en ligne ou par téléphone dès que possible

Accéder aux contacts d'urgence
  • Ne donnez jamais ces données

    La majorité des cas de fraudes implique l’usurpation d'identité et de numéros de téléphones pour extorquer des données de sécurité. La Fédération bancaire française rappelle les bons réflexes à avoir.


Nos conseils pour lutter contre les fraudes

  • Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

    La sécurisation des opérations bancaires n’est pas qu’une affaire de technologie, c’est aussi une question d’organisation et de comportement. Voici un aperçu des bonnes pratiques.

    Comment sécuriser vos opérations bancaires ?

    Comment sécuriser vos opérations bancaires ? C’est simple, la sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :

    1. Un élément technique assuré par Safetrans. De quoi s’agit-il ? Votre banque vous demande qui vous êtes. Vous répondez et vous le prouvez grâce à un canal sécurisé entre vous et votre banque. Ce canal sécurisé utilise votre carte à puce et vérifie que la carte insérée dans ce lecteur-ci est légitime, et que vous êtes bien présent grâce à la saisie du code confidentiel. Si vous utilisez un certificat sur clé USB, le principe est le même.
    2. Cela repose aussi sur un flux organisationnel. En effet, le parcours de validation des opérations est une part importante du dispositif de sécurisation. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, qui utilise la banque à distance dans l’entreprise ? Pour quel type d’opérations ? Combien de collaborateurs sont habilités dans votre entreprise pour valider les opérations sensibles ? Peuvent-ils se remplacer les uns les autres en cas d’absence ? Cette réflexion doit être engagée avec l’aide de votre chargé d’affaires afin de mettre en place les bonnes procédures. Vérifiez que votre banque détient copie des mandats accordés à vos salariés, détaillant de manière précise les pouvoirs accordés aux différentes personnes.
    3. Dernier point, l’élément comportemental. Là, ça vous concerne directement. En clair, toutes les ressources engagées pour renforcer la sécurité de vos échanges bancaires seront insuffisantes...
      • si vous laissez les ordinateurs connectés avec les cartes insérées et les sessions ouvertes, en partant déjeuner par exemple ? Donc, pensez à déconnecter vos solutions de sécurisation.
      • si vous communiquez vos codes confidentiels à un ou plusieurs collaborateur(s). Comme pour vos cartes bancaires habituelles, vous ne devez communiquer les codes confidentiels à personne !
      • et si vous ne mettez pas votre matériel informatique régulièrement à niveau ? Pensez à équiper votre ordinateur d’un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d’un pare-feu.

    Vous voyez, c’est très simple, à vous de jouer !

    Besoin de nous contacter ?

  • Alertes fraudes

    • Alertes

    Identifier les fraudes permet de s’en prémunir. Retrouvez ici les alertes relatives aux fraudes qui nous sont signalées.

  • Arnaques : attention aux réseaux sociaux

    • Flux

    2minutes

    Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.

  • Internet : les bonnes pratiques

    • Sécurité

    3minutes

    L’usage quotidien d’internet s’est généralisé et le nombre d’escroqueries en ligne ne cesse d’évoluer. Adoptez les bons réflexes du net.

  • Protégez vos données sensibles

    • Flux

    2minutes

    Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour protéger votre activité et réduire les risques de vol de données sensibles, avec PCI DSS.


Nos solutions pour des paiements en ligne sécurisés

  • ACHATS EN LIGNE

    Payweb Card : utilisez des numéros virtuels de carte bancaire

    Générez des numéros virtuels différents de ceux de votre carte réelle pour ne pas exposer vos informations lors de vos achats sur internet.

  • Sésame sécurité

    Carte de Clés Personnelles : la solution complémentaire à votre authentification

    Une carte contenant des clés numériques qui permettront de confirmer votre authentification.