Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Sécurisez vos exportations grâce à l’affacturage
Sur les marchés internationaux, il est plus difficile pour une entreprise de maîtriser le recouvrement de ses créances, voire la solvabilité de ses clients. La barrière de la langue ou une moindre connaissance du cadre juridique et des habitudes locales sont autant d’obstacles que l’affacturage peut aider à surmonter.
Temps de lecture : 2min

Une période compliquée
Dans un contexte international illisible où l'incertitude règne, les échanges commerciaux sont bouleversés. Inflation, guerres commerciales, instabilités politiques... Les entreprises européennes sont directement impactées dans leur capacité à défendre leur production, leur chiffre d'affaires et leurs marges. Ce qui se répercute notamment sur les délais de paiement clients.
Un contexte mal maîtrisé
En Europe, l'allongement des délais moyens de règlement des factures se confirme. En 2024, selon l'étude publiée par Altarès1, nous constatons les retards moyens de règlements suivants :
- 12,9 jours en France ;
- 12,2 jours en Irlande et au Royaume-Uni ;
- 24,3 jours au Portugal ;
- 17,1 jours en Italie.
L’affacturage pour reprendre le contrôle
L’affacturage permet de sécuriser le chiffre d’affaires pour tous les types et tailles d’entreprises, en création ou en développement, et notamment pour celles qui démarrent une activité d’export.
Les services apportés par l’affacturage, au-delà du financement immédiat des factures clients (euro et devises), incluent : la garantie du paiement des factures, leur relance et la couverture contre les effets de change.
L'affacturage présente donc des avantages tant pour le marché domestique qu'à l'international.
Des experts à la manœuvre
Dans le cas de notre offre d’affacturage, des experts multilingues qui connaissent très bien les modalités de règlement et de recouvrement de chaque pays, prennent en charge les relances des créances de l’entreprise. Ces équipes opèrent dès l’instant où la créance a été cédée, dans la langue de l'acheteur relancé et dans le respect des pratiques commerciales locales.