Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Cyberattaques : comment protéger efficacement votre entreprise ?

Vol de données, rançongiciels, hameçonnage : les cybermenaces n’épargnent plus les petites et moyennes entreprises. Selon l'étude l'OpinionWay1, 15% ont déjà été victimes d’une attaque et 94% redoutent une perte de données ou un préjudice financier majeur. Plus alarmant encore, 78% des entreprises interrogées reconnaissent ne pas être prêtes à faire face à une cyberattaque. Dans ce contexte, intégrer la cybersécurité dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise devient une réelle nécessité.

Temps de lecture : 3minutes

Des cyberattaques très répandues

Les TPE et PME sont de plus en plus exposées aux cybermenaces, souvent sans en avoir conscience. Au sein de ces structures, plus d’un salarié sur deux utilise ses équipements personnels pour réaliser des tâches professionnelles, notamment le téléphone portable (95%), l’ordinateur (34%) et la messagerie personnelle (28%). Une pratique qui fragilise fortement la sécurité des systèmes d’information.

Sur les 15% d’entreprises interrogées victimes d’un incident de cybersécurité, 24% d’entre elles ont subi des tentatives de phishing, 18% l’installation de logiciels malveillants. Ces incidents peuvent occasionner des coûts importants pour ces entreprises, souvent moins armées face à la cybercriminalité, que les grandes sociétés.

Un manque de sensibilisation au sein des entreprises

L’étude réalisée par OpinionWay indique que seulement 55% des chefs d’entreprises de TPE-PME interrogés sensibilisent réellement leurs salariés aux dangers des cyberattaques. Ce manque de préparation peut affaiblir une entreprise face aux actes cybermalveillants qui évoluent rapidement et exploitent souvent les erreurs humaines. Sans formation adaptée, un simple clic peut suffire à compromettre des données sensibles ou paralyser l’activité.

Autre point de vigilance : selon la même étude, seulement 12% des entreprises interrogées ont une solution de détection d’attaque et 11% une supervision de sécurité de leur réseau informatique. Pourtant, dans un contexte où les hackers ciblent de plus en plus les TPE-PME, ce type de protection limite considérablement les impacts d’un incident.

Comment se protéger contre les cyberattaques ?

Face au phénomène, plusieurs solutions permettent de protéger son entreprise, à commencer par le recours à une société d’audit spécialiste du domaine, pour identifier les risques propres à chacune.

Être vigilant sur la bonne mise à jour des logiciels sur lesquels travaillent ses salariés, en les sensibilisant à la question, s’avère être également une solution simple et efficace. De même, l’installation et les mises à jour d’un système antivirus professionnel permettent de faire rempart à la plupart des tentatives de piratage.

Nos solutions en cybersécurité

Afin de sécuriser vos échanges sur internet, la BECM vous propose :

Safetrans : cette solution vous procure un niveau de sécurité répondant aux meilleurs standards actuels pour valider vos virements ou vos achats sur internet avec le protocole 3D Secure, par exemple, ou pour protéger l’accès à vos données personnelles. Safetrans se compose d’un boîtier et d’une carte, pour une authentification forte par tout utilisateur se connectant prioritairement au bureau.

Besoin de nous contacter ?