Financements

PGE et affacturage : 2 dispositifs au service de votre trésorerie

L'affacturage : une sécurité au quotidien

L'affacturage permet de répondre aux besoins réguliers de trésorerie tout en préparant le financement de la reprise. L'affacturage donne accès dans la durée à :

  • une ligne pérenne de financement par avance immédiate de fonds, dès la facturation - sans impact sur l'endettement de l'entreprise - et un renfort pour faire face à ses charges courantes,
  • des services auxiliaires d'optimisation de trésorerie tels que la garantie contre l'insolvabilité clients ou encore la gestion des relances et du recouvrement.

Le Prêt garanti par l'État (PGE) pour amortir les chocs

Les premières mesures de soutien, visant à reporter ou étaler les charges d'exploitation dues sans délai, ont permis de faire face aux urgences. Pour sa part, le Prêt garanti par l'État (PGE) a aidé les entreprises à résister à un recul massif et potentiellement durable de leur activité. Les TPE l'ont fortement sollicité dès le démarrage, puis progressivement un grand nombre d'entreprises y ont vu l'opportunité de :

  • se donner du temps dans l'attente de voir comment la situation allait évoluer,
  • disposer de liquidités permettant d'amortir les coups durs, le cas échéant.

Pourquoi combiner les 2 dispositifs ?

Quelle que soit l'orientation à venir de votre activité, combiner ces deux solutions vous apporte :

  • un gain réel de flexibilité en puisant de manière autonome et selon les besoins dans des ressources de trésorerie optimisées et à votre disposition,
  • une capacité d'endettement préservée, voire restaurée quand il sera temps d'investir,
  • une trésorerie complémentaire pouvant représenter plusieurs mois de chiffre d'affaires.