Arnaques : attention aux réseaux sociaux
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.
Votre contrat de Banque à Distance vous permet de recevoir vos extraits de comptes, vos relevés de banque et d’assurances directement depuis votre Espace client en ligne et votre application mobile Crédit Mutuel. Découvrez comment fonctionne ce service à la fois pratique et écoresponsable.
La dématérialisation de vos documents est une fonctionnalité gratuite de votre Espace client qui s’active automatiquement pour tous les titulaires d’un contrat de Banque à Distance1.
Grâce à ce service, vous accédez désormais à tous les documents bancaires et d’assurance dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre Espace client en ligne ou votre application mobile Crédit Mutuel.
Depuis votre Espace client en ligne :
Depuis votre application mobile Crédit Mutuel :
Disposez de vos extraits de comptes bancaires d’assurance dans un délai de 2 jours après leur date d’arrêté. Un e-mail vous avertit dès la mise à disposition d’un nouveau document. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier du classement de vos documents et ne risquez plus d’en égarer.
Vos données personnelles sont stockées de façon sécurisée et cryptée par le système informatique de la BECM. Vous seul, et les éventuelles personnes que vous auriez désignées, pouvez les consulter ou les télécharger au moyen d’une authentification forte, autrement dit, à l’aide d’une procédure de vérification de votre identité qui s’effectue grâce à une solution d’authentification que vous seul détenez.
Vos documents dématérialisés ont la même valeur légale que ceux édités sur papier. Vous pouvez les retrouver à tout moment pendant toute leur durée légale de conservation.
Vous pouvez interrompre ce service à tout moment et demander l’envoi de vos documents par courrier, sans frais ni pénalités depuis votre Espace client en ligne BECM2 ou en vous adressant directement à votre chargé d’affaires.
Si vous décidez de désactiver ce service et de recevoir vos documents sous format papier, vos nouveaux documents ne seront plus disponibles sous format électronique.
L’extrait de compte est un document récapitulant les opérations enregistrées sur le compte d’un client pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il est conseillé de le conserver pendant 10 ans (bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans).
La durée de conservation des documents est codifiée dans les codes de commerce, monétaire et financier ainsi que dans le code civil. Il est important de la respecter si vous souhaitez faire valoir vos droits ou réclamer un paiement relatif à un des documents dans le cadre d’une action.
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.