Comptes

3 solutions pour en finir avec les impayés

L'affacturage ou factoring

L'affacturage est un service de gestion du poste-clients. Le contrat passé avec un factor repose sur la cession de tout ou partie de votre portefeuille clients tout au long de votre activité. Devenu propriétaire des factures, le factor vous propose :

  • un service de gestion de vos factures, qui va des tableaux de bord de leur suivi jusqu'au recouvrement amiable, voire contentieux,
  • une assurance-crédit vous mettant à l'abri des risques d'impayés,
  • un financement immédiat des factures vous dispensant d'attendre leur règlement effectif par vos clients pour disposer du cash.

En fonction des besoins et possibilités de l'entreprise, le contrat d'affacturage peut couvrir tous ces services.

La rémunération des services va de 0,10% à 1,25% du chiffre d'affaires, en fonction du montant de ce dernier, de la nature des factures et la qualité des clients confiés. S'y ajoutent les intérêts liés à l'avance de trésorerie utilisée.

Découvrez notre offre d'affacturage

La société de recouvrement

Côté recouvrement, si vous ne travaillez pas avec un factor, il vous reste 2 options : soit mettre en place vos propres actions, en essayant de préserver la relation commerciale avec votre client. Tout ceci a un coût (quelles procédures ? qui s'en charge ? quels délais ?). Souvent un coût caché mais un coût réel, surtout quand le dirigeant doit lui-même prendre son téléphone pour relancer ses débiteurs.

Vous pouvez aussi faire appel à une société de recouvrement.

Pour cela, la société de recouvrement s'assurera que vos créances sont bien liquides, certaines et exigibles. Moyennant quoi, elle vous proposera 2 prestations :

  • le recouvrement amiable (90% des cas) : vous vous délestez des relances, des renégociations, du suivi... la société de recouvrement se charge de ces tâches chronophages, quitte à aménager un plan d'apurement si nécessaire,
  • le recouvrement judiciaire (10% des cas) : procédures d'injonction de payer, mesures d'assignation quand il y a urgence, avec votre accord.

En général, une société de recouvrement se rémunère sur les sommes recouvrées (10 à 15% en moyenne).

Nous vous proposons Crédit Mutuel Recouvrement, pour déléguer le recouvrement amiable de vos factures impayées.

Découvrir Crédit Mutuel Recouvrement

Le contrôle des coordonnées bancaires

Les impayés peuvent également avoir une origine frauduleuse ou provenir d'une simple erreur.

Avec Diamond de SEPAmail, vous contrôlez les coordonnées bancaires recueillies auprès des clients et fournisseurs, avant d'émettre des virements ou des prélèvements. Vous pouvez ainsi vous protéger plus efficacement contre la fraude, détecter les erreurs de saisie dans vos bases de données et éviter les rejets d'opérations.

Découvrir Diamond de SEPAmail