Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Un Plan d'Épargne Salariale clefs en main

PEI : mettez en place une épargne salariale pour vous et vos salariés

Découvrez le PEI (plan d’épargne interentreprises) : une opportunité pour favoriser la constitution d’une épargne.

  • Outil de motivation des salariés

  • Traitement fiscal et social avantageux sous conditions

  • Attractivité et fidélisation des talents

  • Partage des coûts

Profitez d’un plan d’épargne salariale commun

Vous souhaitez impliquer vos salariés dans la réussite de votre entreprise ? Le PEI est un levier de motivation idéal. C’est une formule d'épargne salariale collective qui prend la forme d’un compte individuel leur permettant d'investir une partie de leur rémunération dans un portefeuille d'actifs diversifiés. Accessible et avantageux, il offre une fiscalité et un traitement social allégé et des abondements possibles de la part de votre entreprise. En permettant à vos collaborateurs de se constituer une épargne à moyen terme, vous leur offrez un avantage salarial significatif qui renforcera leur engagement.

Découvrir l'épargne salariale

Le PEI : les caractéristiques

  • Fiscalité avantageuse

    Le PEI permet de bénéficier d'une fiscalité allégée. Les sommes allouées au titre de l'intéressement, de la participation, de la prime de partage de la valeur ainsi que l'abondement de l'employeur que le salarié affecte au plan, bénéficient d'une exonération d'Impôt sur le Revenu (IR)1 et d'une exonération de charges sociales (mais elles sont soumises à la CSG (Contribution Sociale Généralisée), CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)). Les gains réalisés sont exonérés d'IR sous certaines conditions, ce qui maximise les rendements potentiels.

  • Abondement de l'employeur

    Vous pouvez compléter les versements de vos salariés (abondement), ce qui augmente le montant de leur épargne, sans effort supplémentaire pour le salarié.

  • Diversification des investissements

    Le PEI propose une gamme variée de supports d'investissement. Pour les salariés en recherche de rendement à moyen ou long terme, le PEI permet notamment de diversifier leurs portefeuilles en investissant sur les marchés financiers en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital.

    Ces dispositifs présentent un risque de perte en capital.

  • Épargne souple et accessible

    Le PEI s'adapte aux besoins des salariés avec la possibilité de réaliser des versements volontaires. L'épargne est bloquée pour une durée de cinq ans. Cependant il existe des cas de déblocage anticipé2 dans certaines hypothèses (achat de résidence principale, mariage, naissance d'un 3ème enfant, etc.), offrant ainsi une solution d'épargne adaptée aux projets de vie.

  • Un boost pour la marque employeur

    En proposant un PEI, vous démontrez votre engagement envers le bien-être financier de vos salariés, ce qui peut contribuer à améliorer le climat social, renforcer la fidélité de vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

  • Participation à la performance de l'entreprise

    Le PEI peut inclure des actions de votre entreprise, permettant aux salariés de s'impliquer davantage dans son succès. Cela crée un sentiment d'appartenance et d'engagement, les salariés devenant acteurs de la croissance et de la performance de votre entreprise.

Ces dispositifs présentent un risque de perte en capital.

La fiscalité attractive du PEI

Le PEI offre une fiscalité avantageuse, tant pour les salariés que pour l'entreprise.

Les salariés profitent d'une exonération d'IR1 et de charges sociales sur l'abondement ainsi que sur l'intéressement et la participation affectés au plan (mais ils sont soumis à la CSG, CRDS et au forfait social). Les produits et plus-values réalisés sont également exonérés d'IR1 mais soumis aux prélèvements sociaux.

Pour votre entreprise, les sommes versées au titre de l'abondement sont déductibles de l'assiette de l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu1, exonérées de charges sociales et les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient en plus une exonération du forfait social3.

Piloter votre PEI

Vos salariés ont la main pour piloter leur PEI. Ils choisissent parmi plusieurs FCPE (fonds communs de placement entreprise) mis à leur disposition et sélectionnés par l'entreprise au sein du PEI.

Les investissements sur les marchés financiers présentent un risque de perte en capital.

Associer PEI et PERECOLI

Le PERECOLI, ou plan d'épargne retraite entreprise collectif interentreprises, est un dispositif qui permet de compléter la retraite des salariés par capitalisation. Accessible à tous vos collaborateurs, il leur permet de se constituer une épargne retraite avec des versements volontaires ou issus de l'épargne salariale. Il bénéficie également d'avantages fiscaux attractifs, tant pour vos salariés que pour votre entreprise.

À la BECM, notre plan Réactive ERE (Épargne Retraite Entreprise) combine les deux dispositifs, PEI et PERECOLI, pour une expérience globale de l’épargne salariale. Vous pouvez accompagner vos salariés dans la constitution d’une épargne, à l’image de votre entreprise.

Découvrir le PERECOLI

Votre PEI en 4 étapes

  1. Prenez rendez-vous avec un chargé d’affaires professionnel.

  2. Mettez en place votre dispositif PEI.

  3. Choisissez l’abondement que vous souhaitez proposer.

  4. Faites-en profiter vos collaborateurs.

Vos questions, nos réponses

Comment constituer une épargne salariale sur un PEI ?

Le PEI peut être alimenté de deux manières :

  • les versements volontaires des bénéficiaires (jusqu’à 25% de leur revenu annuel brut), la prime de partage de la valeur ainsi que les sommes reçues au titre de la participation et de l'intéressement, s’il existe un tel accord au sein de votre entreprise ;
  • les versements de l’entreprise au titre de l’abondement : vous choisissez le taux d’abondement que vous souhaitez : jusqu’à 300% des versements des salariés, dans la limite de 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Chaque année, vous pouvez faire évoluer les caractéristiques de votre plan d’épargne interentreprises. Vous pouvez ainsi ajuster l’abondement en fonction de la situation de votre entreprise.

L’épargne est bloquée pour une durée de cinq ans. Cependant, il existe des cas de déblocage anticipé, notamment :

  • mariage ou pacs
  • naissance ou adoption du 3e enfant et des suivants
  • divorce, séparation ou dissolution d’un pacs
  • surendettement
  • invalidité du salarié, de ses enfants ou de son conjoint ou partenaire de Pacs
  • décès du salarié ou de son conjoint ou partenaire de Pacs
  • rupture du contrat de travail, du mandat social ou de l’activité
  • création ou reprise d’une entreprise
  • acquisition ou agrandissement de la résidence principale
  • violences conjugales
  • activité de proche aidant
  • achat de véhicule propre
  • rénovation énergétique de la résidence principale.

Quelle est la différence entre un PEE et un PEI ?

Le PEE (plan d’épargne entreprise) est mis en place par une seule entreprise pour ses employés. Le PEI (plan d’épargne interentreprises) est une initiative commune à plusieurs entreprises (regroupement par branches d’activités par exemple), souvent de taille plus petite ou appartenant au même secteur. Cela permet de mutualiser les coûts.

Comment gérer facilement plusieurs dispositifs d’épargne salariale et de retraite ?

En choisissant nos solutions d’épargne salariale (PEI) et de retraite (PERECOLI et PERO), vous avez accès à notre interface 100% digitale et vous pilotez l’ensemble de dispositifs directement depuis votre espace client4 sécurisé, hébergé sur nos propres serveurs en France. Regroupant un grand nombre de fonctionnalités vous pouvez notamment : gérer l’ensemble des salariés, accéder aux comptes rendus de traitement, etc. Et pour les salariés une application offrant une interface claire et complète pour accéder à leur compte et gérer leur épargne en toute autonomie.

Qui peut bénéficier du PEI ?

Le plan d'épargne interentreprises (PEI) est ouvert à tous les salariés des entreprises participantes. Cela inclut les dirigeants et les employés, qui peuvent ainsi bénéficier d'un cadre fiscal avantageux pour leur épargne salariale. L’adhésion au PEI est facultative. Le salarié n’a aucune obligation d’y souscrire. Il suffit d’un seul salarié pour que l’entreprise puisse mettre en place ce dispositif.

En savoir plus

  • Du nouveau dans l'épargne salariale

    • Ingénierie sociale

    2minutes

    Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de l'obligation de mettre en place au moins un dispositif légal de partage de la valeur ?