Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Attirer, fidéliser, motiver
PEE (Plan Épargne Entreprise) : une épargne à moyen terme pour vous et vos salariés
-
Un cadre fiscal et social avantageux
-
Une mise en place simplifiée
-
Une source de motivation pour vos salariés
Le Plan d’épargne entreprise (PEE) : l'essentiel de l’épargne salariale
Le PEE est l’outil central de votre dispositif d’épargne salariale. Il définit le cadre légal et social qui accueille les primes de participation, d’intéressement, l’abondement et la Prime de Partage de la Valeur (PPV) versés aux salariés, ainsi que leurs versements volontaires.
Ils constituent ainsi une épargne à moyen terme (5 ans).
C’est un moyen efficace de renforcer l’attractivité de votre politique salariale. Dispositif présentant un risque de perte en capital.
PEE : les caractéristiques
Pour l'entreprise
-
Fiscalité
L’abondement versé aux salariés sur le PEE est déductible du résultat imposable.
-
Cotisations sociales
L'abondement bénéficie d’une exonération de cotisations sociales. Toutefois, il est soumis au forfait social pour les entreprises de 50 salariés et +.
Pour les salariés
-
Abondement
Vous pouvez encourager l’effort d’épargne de vos salariés en abondant jusqu’à 300% les versements de vos salariés, dans la limite de 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale. Exemple : si votre salarié verse 100 € dans son PEE, vous pouvez abonder ce versement jusqu’à 300% (dans la limite de 8% du PASS).
-
Fiscalité
Le PEE permet aux salariés de défiscaliser leurs primes d’intéressement et de participation si elles sont placées. Quant à l’abondement, il est exonéré d’impôt sur le revenu.
Les plus-values sont non imposables. Elles ne sont soumises qu’aux prélèvements sociaux à la sortie (18,6% à compter du 1er Janvier 2026).
Qui peut bénéficier du PEE ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en place un PEE, dès lors qu'elles emploient au moins 1 salarié.
Peuvent en bénéficier :
- tous les salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI ou CDD ou apprentissage). Une condition d'ancienneté maximum de 3 mois est possible.
- les dirigeants (chefs d'entreprises, mandataires sociaux...), ainsi que le conjoint collaborateur et conjoint associé, lorsque l'entreprise compte moins de 250 salariés.
PEE : les cas de déblocage anticipé
L’épargne salariale sera disponible au bout de 5 ans. Mais la loi prévoit des cas de déblocage, lors de moments de vie importants pour les salariés.
| Financer des projets | Faire face aux moments difficiles |
|---|---|
|
|
Vos questions, nos réponses
À quel moment les salariés peuvent-ils investir dans leur PEE ?
Toute l'année ! En effet, ils peuvent investir leurs primes de participation et/ou d'intéressement lors de la période de versement mais ce n'est pas tout. Ils peuvent également y effectuer des versements volontaires quand ils le souhaitent !
Il suffit simplement de leur donner quelques astuces afin qu'ils puissent utiliser au mieux leur épargne salariale tout au long de l'année : diversifier leur épargne, suivre leurs placements, programmer des versements réguliers. Bref, pour que l'épargne salariale soit accessible et utilisée à son plein potentiel, communiquez auprès de vos salariés sur les dispositifs mis en place au sein de votre entreprise afin de leur montrer que vous êtes à leur côté et encourager leur effort d’épargne.
Combien les salariés peuvent-ils investir sur un PEE ?
Pour les versements d'intéressement et de participation, ils sont plafonnés à 75% du plafond annuel de la Sécurité sociale (pour chaque dispositif)1.
Pour les versements volontaires, vos salariés pourront investir jusqu'à 25% de leur rémunération annuelle brute sur leur PEE.
Quelle est la différence entre un PEE, un PEI et un PEG ?
Le Plan d'Épargne Interentreprises (PEI) est un dispositif d'épargne collectif accessible à plusieurs entreprises qui ne sont pas nécessairement liées. En offrant des plans standardisés et des démarches d'adhésion simplifiées, il rend l'épargne salariale plus accessible aux très petites (TPE), petites et moyennes entreprises.
Quant au Plan d'Épargne Groupe (PEG), il est mis en place au sein d'un groupe d'entreprises. De nouvelles entreprises peuvent y adhérer à condition d'avoir des liens financiers et économiques établis entre elles. Le PEG permet d'uniformiser les règles des plans d'épargne pour toutes les entreprises appartenant au même groupe.