Solutions locatives |

Financez les équipements de vos filiales en Allemagne

Grâce à notre réseau allemand, nous sommes en mesure de vous proposer les meilleures solutions locatives pour financer les équipements de vos filiales en Allemagne. Nous vous accompagnons pendant toute la durée de vie du contrat, avec la même qualité de service que celle à laquelle vous êtes habitué en France. Rencontre avec Hélène François, development director.

Transcription de la vidéo

Financez les équipements de vos filiales en Allemagne

Hélène François : Depuis 2008, notre groupe a ouvert une filiale de leasing en Allemagne. Son objectif est d'accompagner les projets d'investissement de vos filiales allemandes à vous, maisons-mères en France.

Notre équipe est basée à Francfort. Elle est bilingue et bi-culturelle.

Lorsque nous prenons contact avec vous, nous vous connaissons déjà, parce que nous travaillons main dans la main avec votre chargé d'affaires bancaire, en France. Vous ne repartez pas de zéro quand on étudie avec vous votre projet de financement. Cela simplifie, fluidifie également et accélère le processus de décision.

Bernd Bischer : Notre équipe connaît très bien l'environnement juridique et fiscal ici en Allemagne et ça, c'est un grand avantage pour vous.

Hélène François : La gamme de financements locatifs que nous avons en Allemagne est très large. Elle est différente du crédit-bail ou de la location financière en France. Elle présente de nombreux avantages par rapport à ce que vous recherchez pour votre filiale allemande. Un exemple : la location-vente (le Mietkauf, en langue allemande). Cette solution de financement est souple, flexible et ce qui peut paraître surprenant depuis la France, c'est que c'est le locataire (donc votre filiale allemande) qui va amortir le bien dans ses livres.

Bernd Bischer : À la fin du contrat, c'est le locataire qui devient automatiquement propriétaire du bien...

Hélène François : ...Ce qui peut vous donner à vous, maison-mère un vrai avantage dans la présentation du bilan, tel que vous le souhaitez.

Bernd Bischer : Nous avons eu récemment un financement par Mietkauf pour une flotte de camions ici, en Allemagne, pour la filiale d'un groupe français de transports...

Hélène François : ...il était nécessaire que le process soit rapide, il fallait payer des acomptes aux fournisseurs pour que les livraisons se fassent rapidement. Le fait de se connaître déjà a fluidifié et accéléré le process de décision.

En Allemagne, une grosse particularité a trait au financement des véhicules d'une société. Pour tout matériel immatriculable, la carte grise va être au nom du locataire. Cela vous offre un véritable avantage en matière de coût. Vous n'aurez pas à immatriculer le véhicule au terme du contrat. Vous allez récupérer la TVA sur ces véhicules de société (à l'inverse de la France). Vous allez également pouvoir passer 100% des loyers en charges (à l'inverse de l'amortissement plafonné que nous connaissons en France). Enfin, vous ne paierez pas de taxe sur les véhicules de tourisme, cela n'existe pas en Allemagne.

Notre accompagnement est complet. Il va de la découverte du projet à la mise en loyers de l'opération et au règlement du fournisseur. Nous vous accompagnons pendant toute la durée de vie du contrat. Votre filiale allemande change de siège social ? Il convient que nous changions l'adresse sur les documents, nous sommes là pour elle. Elle a besoin d'un duplicata, d'un document comptable pour son commissaire aux comptes allemand ? Nous sommes à vos côtés. Elle change de coordonnées bancaires ? Le RIB de prélèvement des loyers doit être modifié, elle prend contact avec nous et nous nous en chargeons.

Ce qui est important, c'est que nous vous proposons, de ce côté-ci du Rhin, une expertise et une qualité de service dans la prolongation de celle dont vous bénéficiez sur la France.