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L'Indonésie, c'est un réservoir de plus de 100 millions de consommateurs !

La BECM accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Alain-Pierre Mignon, directeur du bureau de Jakarta, parle des opportunités pour les entreprises européennes de s'y développer et de l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

L'Indonésie, c'est une réserve de plus de 100 millions de consommateurs !

Quelles sont pour vous les opportunités de développement en Indonésie pour les entreprises françaises qui souhaitent s'y installer ?

Alain-Pierre Mignon : L'indonésie est un pays qui est très mal connu. L'Indonésie, c'est 260 millions d'habitants. C'est une bulle de consommateurs de plus de 100 millions ! Et dans cette bulle chaque année, vous avez 5 millions de consommateurs qui s'ajoutent à ces 100 millions, ce qui en fait un marché colossal. D'autre part c'est un pays en plein développement. La distribution, c'est ce qui tire l'économie du pays. Les secteurs en pleine croissance sont les secteurs de l'automobile, de l'agro-industrie, du tourisme, tout ce qui est infra-structures (c'est un pays en pleine croissance).

Vous, avec le bureau de représentation, vous aidez les entreprises à se développer sur place...

Alain-Pierre Mignon : Ce n'est pas seulement un accompagnement pour trouver le partenaire idéal. Je crois que notre compétence va beaucoup plus loin : création d'entreprise, recherche de bureaux, recherche de personnel, étude de marché, identification de partenaires potentiels - si véritablement il faut des partenaires - nous les accompagnons également dans leur développement commercial...

Une fois qu'ils sont installés et qu'ils ont leurs équipes en place, nous continuons à les accompagner (nous avons une formule qui consiste à aller les aider lorsqu'ils font face à certains problèmes, et dans ce genre de pays, les problèmes que nous rencontrons sont des problèmes avec l'administration locale).

Donc c'est vraiment un accompagnement global de A à Z et la cerise sur le gâteau : nous avons la capacité, avec les dirigeants, de travailler sur leur business model pour que cette expérience devienne une success story.

Quel message souhaitez-vous adresser aux entreprises françaises qui envisagent de venir se développer en Indonésie ?

Alain-Pierre Mignon : N'attendez pas ! le monde entier vient dans ce pays ! Les places seront de plus en plus chères et si vous n'êtes pas installé en Indonésie dans les 5 ans ou les 10 ans qui viennent, il n'y aura plus de place pour vous.

Il faut que vous veniez en Indonésie ! On vous y attend. Mais avant de venir, nous pourrons très bien communiquer. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer sur Skype ou en visioconférence pour faire de votre entreprise une success story, dans ce grand pays qu'est l'Indonésie.

Rencontrez Alain-Pierre Mignon

Vous pouvez rencontrer Alain-Pierre Mignon au choix :

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts International.
  • Au bureau de représentation de Jakarta.

Parlez-en avec votre chargé d'affaires qui vous organisera un rendez-vous avec lui, selon vos souhaits.