Banque à distance

Authentification forte : concilier sécurité et souplesse

Authentification forte et banque à distance

L’authentification forte (certificat électronique, Safetrans…) vous permet d’accéder sereinement à vos données et opérations bancaires. Cependant, dans certaines situations, il reste possible de se connecter sans authentification forte. Il y a lieu de déterminer alors le mode de fonctionnement souhaité lorsque votre connexion et celle de vos collaborateurs se fait sans AF.

Quel mode de fonctionnement sans authentification forte ?

Vous définissez avec votre chargé d’affaires le mode de fonctionnement qui correspond à vos exigences :

  • Mode « aucune connexion » : aucun accès à vos données ni aucune opération bancaire n’est possible sans recourir à l’authentification forte. L’accès à vos données est totalement protégé.
  • Mode « consultation » : vous et vos collaborateurs pouvez accéder aux données bancaires en visualisation seulement. Il est impossible de réaliser une opération bancaire sans authentification forte.
  • Mode « gestion limitée » : vous pouvez accéder aux données et réaliser certaines opérations bancaires. Par exemple, en mode gestion limitée, vous pouvez effectuer un virement vers un compte déjà enregistré.

Par défaut, c’est le mode « consultation » qui est paramétré.

Opérations et données sensibles restent protégées par l’AF

Quel que soit le mode pour lequel vous optez, les opérations et données les plus sensibles ne seront possibles qu’avec l’utilisation d’un moyen d’authentification forte.

Le mode de gestion sans AF retenu s’applique à l’ensemble des utilisateurs de ce contrat. Il convient donc d’équiper les collaborateurs de manière homogène et d’équiper systématiquement en moyens d’authentification forts tous les utilisateurs qui accèdent à des données et opérations sensibles.