L’accessibilité numérique

Introduction

L'accessibilité est la capacité d’un service, numérique ou matériel, à être entièrement utilisable par des personnes atteintes d'une déficience qui affecte la vision, l'ouïe, la cognition et / ou les fonctions motrices.

Le suivi de règles et bonnes pratiques de rédaction et de conception permet de rendre les supports numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela recouvre les sites web, les applications mobiles, les documents au format PDF et les autres services de communication au public en ligne. Ainsi, les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d'assistance.

L'accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques.

L’accessibilité dans la stratégie numérique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition auprès de nos clients de sites web, d’applications mobiles participant ainsi à la politique de la BECM en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Conformément à la directive (UE) 2016/2102, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication sur la page d’accueil du statut de conformité aux règles d’accessibilité,
  • Publication d'un schéma pluriannuel de mise en accessibilité,
  • Publication des déclarations d'accessibilité des sites internet, applications mobiles
  • Mise à disposition d’un dispositif de signalement concernant des manquements aux règles d’accessibilité

Une structure dédiée à l’accessibilité

Le Pôle Accessibilité

Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :

  • La veille règlementaire sur l'accessibilité, au niveau national et européen, afin d'accompagner les filiales à l'étranger
  • La mise à jour de la liste de tous les sites internet et applications mobiles des Entités du Groupe concernés par les règlementations accessibilité
  • L'accompagnement des correspondants accessibilité de l'entité dans la mise en conformité de leurs supports numériques
  • La centralisation des commandes des audits des sites web, applications mobiles
  • L'intégration de l'accessibilité au sein des composants de notre environnement technique propriétaire et des formations internes qui le nécessitent
  • La gestion des outils internes d'assistance au développement comprenant un outil de diagnostic de l'accessibilité des pages web et une aide à la correction des erreurs d'accessibilité les plus fréquentes
  • La prise en compte de l'accessibilité par les outils générateurs de contenu web
  • La mise à jour de la base documentaire sur le sujet de l'accessibilité numérique
  • La gestion des équipements d'assistance avec la mise à jour du catalogue de matériels et logiciels d'assistance, l'accompagnement des correspondants Handicap lors des commandes d'équipement d'assistance, le support sur les logiciels d'assistance
  • Le support technique et l'assistance
  • communication en interne sur l'accessibilité.

Formations et sensibilisation

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs de contenus (y compris les documents PDF), webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Des modules de formation adaptés aux différents profils sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue. Ainsi, les développeurs et webmasters peuvent se former pour développer de manière accessible en HTML et dans les langages de développement de pages web et d'écrans d'applications mobiles. Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques.

Exigence d’accessibilité des logiciels externes, des services et contenus fournis par des prestataires externes

Nous exigeons que toute solution externe réponde aux normes d’accessibilité pour être intégrée dans notre parc applicatif.
Cette exigence est matérialisée dans les contrats qui sont établis avec les prestataires externes.

Support utilisateur

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site ou de l'application mobile.

Un dispositif interne de gestion des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

Travaux de mise en conformité des sites internet et applications mobiles

L’accessibilité au sein des projets

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et aux formations proposées, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance, d’apprentissage, de support et de contrôle sont mis à disposition de tous les acteurs tout au long du projet :

  • une documentation interne disponible depuis un portail dédié à l’accessibilité numérique
  • un outil développé en interne pour vérifier systématiquement que chaque mise à jour de contenu respecte au moins les critères d’accessibilité majeurs
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

Dans le même temps, le processus de développement a été complété de jalons de contrôle de l'accessibilité.

La majorité des développeurs de nos sites internet et de nos applications mobiles travaillent dans un environnement technique propriétaire.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences vis-à-vis des normes d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.

Les contenus communs aux pages des sites internet sont gérés par une seule équipe qui est spécifiquement formée à l'accessibilité.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer à terme des éléments accessibles.

Les audits

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité (diagnostics) de futures applications ou d'évolutions sont réalisées à la demande.
Ces diagnostics sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ils portent sur un nombre réduit de critères du référentiel de tests, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau (bloquant, majeur) de l’exigence.

Les sites internet et applications mobiles de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont audités par un prestataire externe, déterminant un niveau de conformité servant à établir leur déclaration d'accessibilité.
Les audits de déclaration de site web ou d'application mobile sont réalisés au minimum 1 fois tous les 3 ans.

Les mesures correctives

Pour chaque non-conformité relevée lors d'un audit, une équipe en charge de sa correction est identifiée.
Une demande de corrections normalisée est créée pour chacune de ces équipes puis entre dans le processus de développement.
Les développeurs ont à leur disposition un premier niveau de support et un site dédié pour les aider dans leurs corrections.
Généralement, ces corrections sont validées, ou invalidées, lors d'un contre-audit ou à défaut, d'un nouvel audit.

Les plans d’actions annuels

Les plans d'actions annuels propres à la BECM complètent les actions en faveur de l'accessibilité réalisées de façon transversale pour l'ensemble du Groupe et de façon récurrente.

Plan d’actions 2025

2025 Plan d’actions. Tableau listant les actions qui sont prévues d’être effectuées durant l’année. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
Actions Dates prévisionnelles de réalisation
Site www.becm.fr
Réaliser un audit accessibilité du site. T1 2025
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. T1 2025

Plan d’actions 2026

Aucune action planifiée

Plan d’actions 2027

Aucune action planifiée

Les bilans des plans d’actions annuels

Plan d’actions 2024

Plan d’actions 2023

Plan d’actions 2022

Plan d’actions 2021

Plan d’actions 2020

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