Comment maîtriser les coûts et sécuriser les approvisionnements ?

L’inflation, le coût de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement impactent massivement les PME et les TPE. Pour 38% d’entre elles, leur trésorerie se dégrade, en raison notamment d’une hausse des retards ou des incidents de paiement1. Comment faire face à ces nouveaux défis ? À la BECM, nous vous proposons quelques solutions.

Temps de lecture : 3 min

Hausse des coûts de l’énergie

Face à la hausse des coûts de l’énergie, toutes les stratégies doivent être envisagées :

  • équipements plus performants / éco-responsables
  • modernisation de la gestion de l’énergie
  • éco-gestes

Pour financer les programmes d’investissement visant à améliorer l’efficacité énergétique et ayant un impact positif sur l’environnement, nous vous proposons le Prêt Transition Énergétique.

Inflation et hausse des matières premières

Si vous importez des matières premières, deux approches peuvent être considérées : la relocalisation et la couverture du taux de change.

  • Relocaliser vos approvisionnements : cette opération permet de réduire la dépendance de l’entreprise vis-à-vis d’un fournisseur ou d’une zone géographique. L’entreprise peut ainsi optimiser ses coûts et réduire ses délais d’approvisionnement.
  • Couvrir les risques de fluctuation du change : ces fluctuations liées à la variation des cours entre deux monnaies font naître un risque financier pour l’entreprise, avec des marges réduites et une rentabilité menacée.
  • Vous pouvez également voir avec votre chargé d’affaires comment renforcer votre fond de roulement.

Sécurisez vos activités

La période que nous traversons incite à la prudence. À l’international comme en France, vous pouvez sécuriser vos activités grâce au renseignement commercial et à l’affacturage.

  • Le renseignement commercial : ce type de service vous permet de vérifier la solvabilité d’un client ou fournisseur au moment de décider d’une nouvelle transaction. L’offre BECM Intuiz vous permet d’avoir les bonnes informations au bon moment.
  • L’affacturage : barrière de la langue, mauvaise connaissance du cadre juridique et des habitudes locales... l’entreprise a plus de mal à maîtriser le recouvrement de ses créances, voire la solvabilité de ses clients, sur les marchés internationaux. L’affacturage permet de solutionner ces difficultés. Nous pouvons financer vos factures vers la plupart des pays européens et de nombreux pays à travers le monde.

Challengez vos fournisseurs et prestataires

Maîtriser les coûts, c’est aussi s’assurer que les contrats souscrits correspondent toujours aux besoins de l’entreprise et sont toujours compétitifs.

Pour vos besoins en assurance santé collective, en prévoyance collective, en télécom, demandez un devis à votre chargé d’affaires.

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