Cartes de paiement : évolution BIN6 vers BIN8

La norme ISO1 (International Standard Organisation) qui règlemente la numérotation des cartes et l'enregistrement des BIN (Bank Identification Number), numéro d'identification de la banque en français, évolue à partir d'avril 2022. Le BIN, qui correspondait jusque là aux 6 premiers chiffres du numéro de la carte, passe de 6 à 8 positions.

Temps de lecture : 3 min

À quoi sert le BIN ?

Le BIN ne permet pas seulement d'identifier la banque émettrice de la carte (ex : Crédit Mutuel, CIC, etc.) mais il permet également de connaître la catégorie de la carte (débit, crédit, prépayée ou commerciale), le réseau de cartes (Visa, Mastercard, etc.) ou la nature du compte associé (particulier, entreprise, etc.).

Le BIN est principalement utilisé par les banques émettrices mais cet identifiant peut également être utilisé par certains commerçants, e-commerçants et prestataires de services de paiement proposant des solutions de paiement en ligne, dans le cadre d'un suivi statistique ou de prévention de la fraude.

Que devez-vous faire ?

  • Si vous n'utilisez pas le BIN : aucune action n'est requise de votre part. Nous avons fait le nécessaire pour que le changement relatif à l'évolution du BIN n'ait pas de conséquence pour vous.
  • Si vous utilisez le BIN pour vos traitements internes ou dans la gestion de la prévention de la fraude : il convient d'adapter vos traitements. Vous devez les faire évoluer en récupérant les 8 premiers chiffres du numéro de carte au lieu des 6 premiers. Si la donnée du BIN est restituée par un tiers (prestataires de services de paiement, banque acquéreur, etc.), vérifiez auprès de lui que les évolutions ont bien été mises en place.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un BIN (Bank Identification Number) ?

Le Bank Identification Number est une séquence de chiffres permettant d'identifier un émetteur de carte. Il passe de 6 à 8 chiffres à partir d'avril 2022.

Pourquoi la longueur du BIN (Bank Identification Number) évolue-t-elle ?

L'évolution de la norme ISO (International Standard Organisation) intervient dans un contexte d'augmentation des demandes de BIN. L'objectif de cette nouvelle norme est de prévenir une pénurie de BIN.

La longueur du numéro de carte est-elle impactée ?

Non. La longueur du numéro de carte (ou PAN pour Primary Account Number) reste inchangée (compris entre 16 et 19 chiffres). Il n'y aura pas d'impact sur le parc de cartes en circulation (pas de réémission de carte).

Quelles sont les conséquences de cette évolution ?

Pour la plupart des commerçants qui n'utilisent pas le BIN, cette évolution n'aura aucune conséquence.

En revanche, les commerçants qui utilisent le BIN pour le traitement de leurs transactions doivent faire évoluer leurs traitements.

Voici ci-dessous des exemples d'utilisation du BIN pour lesquels une évolution des traitements est à mettre en place :

  • identification de l'émetteur de la carte à partir du BIN
  • blocage du BIN, évaluation et prévention des fraudes (principalement pour les e-commerçants)
  • récupération du type de carte (débit, crédit, prépayée ou commerciale) à partir du BIN.

Quelles sont les actions requises ?

Si vous appliquez des règles spécifiques basées sur les BIN, vous devez vérifier si vos règles fonctionnent toujours avec le passage en BIN8.

Quels sont les impacts sur les règles PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) ?

Il n'y a pas de changement associé aux règles PCI-DSS, dans le cadre de l'évolution vers BIN8.

Partager cet article

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d'affaires vous conseille
Contacter un chargé d'affaires