Alerte fraude : « demande de restitution de virement »
Cette fraude vise particulièrement les professionnels et les entreprises. Le scénario consiste à avertir la victime qu’elle a reçu un virement par erreur. Il lui est alors demandé, par e-mail ou par téléphone, de restituer l’argent mais sur un autre compte que celui du donneur d’ordre initial. Si vous êtes confronté à cette fraude, prenez contact avec votre chargé d’affaires.
Fraude au virement
Des groupes criminels organisés usurpent l’identité de sociétés et incitent leurs clients à réaliser des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers. Dans ce scénario, la finalité est de « blanchir » de l’argent en le faisant transiter par le compte de la société victime.
Comment déjouer ce type d’arnaque ?
Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, la légitimité du virement. S’agit-il du paiement d’une facture ?
Si le virement n’est pas légitime, contactez votre chargé d’affaires afin de connaître la provenance des fonds.
Une vigilance accrue est requise :
- ne jamais restituer les fonds sur un autre compte que celui qui a été débité
- indiquer à l’interlocuteur de s’adresser à sa banque
- prendre contact avec votre chargé d’affaires avant de valider toute opération
Vous êtes victime de cette fraude ?
- Contactez votre votre chargé d’affaires
- Conservez les preuves (entête de mails et contenus, numéros de téléphone, dates et heures des appels, éléments communiqués aux fraudeurs...).